Formation Impression 3D Dentaire

Récapitulatif

Type de formation : E-learning

Durée : 21 heures

Prix : À partir de 1250€ HT soit 1500€ TTC

Télécharger la Fiche Programme

En réalisant cette formation CAO 3D, vous allez vous familiariser non seulement à la technologie d’impression 3D FDM, mais aussi à l’usage de cette technologie dans le cadre de la modélisation d’objets 3D avec Sketchup.

Afin de vous permettre cette montée en compétences, nous allons vous apprendre à utiliser l’ensemble des outils présents dans les logiciels de modélisation Sketchup. Réaliser plusieurs objets en 3D à travers nos ateliers et les imprimer grâce à la technologie d’impression 3D.

*FDM : Le procédé FDM, ou modélisation par dépôt de fil fondu, est le procédé d’impression 3D le plus utilisé au niveau des consommateurs.

CONTENU
PUBLIC VISÉ

Toute personne souhaitant apprendre à modéliser des objets 3D dans l’objectif de les imprimer en 3D.

PRÉ-REQUIS

Avoir un ordinateur compatible avec le logiciel Sketchup (Windows ou Mac)

Avoir une connexion internet (minimum ADSL ou 3G)

OBJECTIF GÉNÉRAL

Vous familiarisez avec Sketchup et apprendre à modéliser des objets 3D dans l’objectif de les imprimer en 3D.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

  • Naviguer et organiser dans un projet
  • Paramétrer la barre d’outil
  • Modéliser des objets 3D
  • Annoter votre projet
  • Gérer les fichiers
  • Exporter les objets au format STL
  • Imprimer les objets modélisés
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Expositive, interactivité asynchrone avec échange communautaire, vidéos et lives.

MOYENS PÉDAGOGIQUES
  • Plateforme de connexion E-learning
  • Replay
  • Support en ligne
MODALITÉS D’ACCÈS

À la signature de la convention ou contrat de formation, et/ou obtention de la prise en charge.

DÉLAIS D’ACCÈS

Délais d’accès : 2 jours à 4 semaines selon l’option de financement, dans tous les cas : 24h à 48h après paiement.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Examen d’évaluation CAO 3D Sketchup ICDL RS5191 en ligne avec présence d’un examinateur via le portail ICDL

Test en ligne automatisé soumis aux conditions de passage d’examen imposées par la Fondation ICDL et adapté aux personnes en situation de handicap.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nous contacter

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Module 1 Introduction Comment bien démarrer : 1h

  • Module 1 - Section 1 : Télécharger et installer Sketchup
  • Module 1 - Section 2 : Configurer son «Modèle type»
  • Module 1 - Section 3 : Découvrer l’interface

Module 2 Comment naviguer dans un projet : 1h

  • Module 2 - Section 1 : L’outil «Orbite» : Comment tourner autour d’un objet ?
  • Module 2 - Section 2 : L’outil «Panoramique» : Comment se déplacer par rapport à un objet ?
  • Module 2 - Section 3 : L’outil «Zoom» et «Zoom étendu»
  • Module 2 - Section 4 : EXERCICE - Se déplacer dans l’espace

Module 3 Les Bases du Dessin 3D : 1h

  • Module 3 - Section 1 : L’Outil «Sélectionner»
  • Module 3 - Section 2 : L’Outil «Gomme»
  • Module 3 - Section 3 : L’Outil «Ligne»
  • Module 3 - Section 4 : L’Outil «Rectangle»
  • Module 3 - Section 5 : L’Outil «Cercle»
  • Module 3 - Section 6 : L’Outil «Arcs»
  • Module 3 - Section 7 : L’Outil «Extrusion»
  • Module 3 - Section 8 : L’Outil «Décalage»
  • Module 3 - Section 9 : EXERCICE - Votre prénom en 3D

Module 4 Les Formes de bases : 1h

  • Module 4 - Section 1 : Modéliser un Cube
  • Module 4 - Section 2 : Modéliser un Cylindre
  • Module 4 - Section 3 : Modéliser un Sphère
  • Module 4 - Section 4 : Modéliser un Torus
  • Module 4 - Section 5 : Modéliser un Cône
  • Module 4 - Section 6 : Modéliser Cube avec chanfrein

Module 5 Les manipulations fondamentales : 2h

  • Module 5 - Section 1 : «Déplacer» votre objet dans la scène
  • Module 5 - Section 2 : «Pivoter» votre objet dans la scène
  • Module 5 - Section 3 : EXERCICE - Déplacer les cubes
  • Module 5 - Section 4 : «L’Échelle» de votre objet
  • Module 5 - Section 5 : «Copier et Multiplier» votre objet
  • Module 5 - Section 6 : EXERCICE - Un vase

Module 6 Comment annoter son projet : 1h

  • Module 6 - Section 1 : L’Outil «Mesurer»
  • Module 6 - Section 2 : L’Outil «Texte»

Module 7 Les Matières : 1h

  • Module 7 - Section 1 : L’Outil «Colorier»
  • Module 7 - Section 2 : Comment modifier la taille d’une texture ?
  • Module 7 - Section 3 : Comment créer une matière et l’appliquer
  • Module 7 - Section 3 : EXERCICE - Modéliser un Rubik’s Cube

Module 8 Configurer sa barre d’outil et ajouter des fonctionnalités : 2h

  • Module 8 - Section 1 : L’outil «Vues standards» : Comment passer d’une vue à l’autre rapidement ?
  • Module 8 - Section 2 : L’outil «Plan de coupe» : Comment réaliser une vue en coupe ?
  • Module 8 - Section 3 : L’outil «Visite», «Pivoter», «Positionner la caméra»
  • Module 8 - Section 4 : L’outil «Suivez-moi» : Comment créer une «révolution» ou «conduire» ?
  • Module 8 - Section 5 : L’Outil «Texte 3D»
  • Module 8 - Section 6 : L’Outil «Ombres» : Comment visualiser son projet en lumière ?
  • Module 8 - Section 7 : L’Outil «Géolocalisation» : Comment connaître la position exacte des ombres ?

Module 9 Comment organiser son projet (scène) : 2h

  • Module 9 - Section 1 : Les «Groupes» et les «Composants» : Comment bien les utiliser ?
  • Module 9 - Section 2 : EXERCICE
  • Module 9 - Section 3 : Les «Scènes» : Comment enregistrer des points de vues autour de votre projet ?
  • Module 9 - Section 4 : EXERCICE -
  • Module 9 - Section 5 : L’Outil «Texte 3D»
  • Module 9 - Section 6 : Les «Calques» : Comment les utiliser efficacement ?
  • Module 9 - Section 7 : EXERCICE - Les cubes dans les calques

Module 10 Comment bien gérer ses fichiers ? : 1h

  • Module 10 - Section 1 : «Les Styles» : Appliquer un filtre à vos images
  • Module 10 - Section 2 : «Exporter des images» : Mettre en valeur votre idée
  • Module 10 - Section 3 : «Exporter une vidéo» : Sortir une animation de votre projet

Quiz Sketchup - Valider vos acquis 1h

Module 11 Atelier et Impression 3D : 6h

  • Module 11 - Section 1 : Comment réaliser et imprimer un support de téléphone ?
  • Module 11 - Section 2 : Comment réaliser et imprimer une Pokéball ?
  • Module 11 - Section 3 : Comment réaliser et imprimer une brique de Lego ?
  • Module 11 - Section 4 : Comment modéliser et imprimer à partir d’une image ?

Module 12 Corriger un modèle Sketchup erroné : 1h

  • Module 12 - Section 1 : Des calques qui ont du sens
  • Module 12 - Section 2 : Purger son projet correctement
  • Module 12 - Section 3 : La chasse aux faces inversées
  • Module 12 - Section 4 : Des scènes cohérentes

TEST EVALUATION ICDL RS5191

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