Le dictionnaire de l'impression 3D
Un 3D Touch est un capteur de pression utilisé dans certains modèles d'imprimantes 3D (l'outil qui dépose le filament d'impression) pendant le processus d'impression. Cela permet à l'imprimante de régler la pression appliquée sur le filament en fonction de la pression exercée sur la pointe du Touch, ce qui peut améliorer la qualité de l'impression et la précision des couches.
Le 3D Touch est généralement utilisé pour l'auto-calibration de l'imprimante 3D, ce qui consiste à ajuster les paramètres de l'imprimante afin de garantir que l'extrudeuse est à la bonne distance par rapport au plateau d'impression. En réglant cette distance de manière précise, l'imprimante peut garantir que le filament est déposé de manière homogène et sans faille sur le plateau, ce qui permet d'obtenir des impressions de haute qualité.
Il peut fonctionner avec tous les types de matériaux de lit, tels que les ultrabases, les PEI, les buildtak, .... Une fois les différents point de la surface analysé, l'imprimante seras en mesure de micro gérer les différences de niveau de la surface pour avoir une meilleur premiére couche d'impression.
Le systéme dit "Bowden" est dit de l'entrainement du filament qui est déporté par rapport à la buse d'impression. Un tube PTFE est alors utilisé entre l'extrudeur et la buse.
Les principaux avantage:
- Réduction du poids de la tête d'impression, le moteur ayant un poids important, ce qui améliore la qualité d'impression car cela génére moins de vibration
- Un cout de fabrication plus faible donc des imprimantes plus accessible.
Les désavantages:
- Il sera plus compliqué d'imprimer du filament flexible du fait de la distance avec la buse. Le flexible aura tendance à s'écraser. Actuelement de nombreux filaments flexible permettent quand même une impression correcte.
Un canal de ventilation d'impression est un élément de l'imprimante 3D qui permet de refroidir la tête d'impression et le filament pendant le processus d'impression. Ce qui permet d'obtenir un refroidissement du matériaux imprimer plus rapide pour avoir une meilleur qualitè des pièces imprimer. Le canal de ventilation d'impression est généralement constitué d'un tuyau ou d'un tube qui est placé à proximité de la tête d'impression et qui aspire de l'air frais pour refroidir ces parties de l'imprimante.
Le Capricorn est un type de PTFE (voir fiche si dessous) généralement de couleur Bleu.
Il est généralement utilisé comme tuyau d'alimentation pour le filament de l'imprimante 3D. Le PTFE est un matériau très résistant, imperméable et auto-lubrifiant, ce qui le rend idéal pour l'utilisation dans les imprimantes 3D. Le tube capricorn est fabriqué avec un mélange spécial de PTFE et d'autres matériaux pour améliorer encore sa résistance et sa durabilité.
Le tube PTFE capricorn est généralement utilisé pour connecter les extrudeurs de l'imprimante 3D aux buses d'impression. Il peut également être utilisé dans d'autres applications où un tube résistant aux hautes températures et chimiquement stable est nécessaire, comme dans l'industrie chimique ou dans les laboratoires.
En général, le tube PTFE capricorn est un élément important de l'équipement d'une imprimante 3D, car il permet de garantir la qualité et la précision de l'impression en assurant un bon transfert de filament vers la buse d'impression.
Le PTFE capricorn ne doit pas dépasser la température de 260°C.
Une carte mère est un élément essentiel de toute imprimante 3D. C'est un circuit imprimé sur lequel sont connectés tous les éléments de l'imprimante, comme les moteurs, les capteurs, les écrans et les boutons de contrôle. La carte mère est également connectée à un microprocesseur qui exécute le logiciel de l'imprimante et contrôle tous les éléments de l'imprimante. En général, la carte mère est le cerveau de l'imprimante 3D et permet de coordonner le fonctionnement de tous les éléments de l'imprimante pour produire des objets en 3D de qualité.
Une buse qui et égalemené appelé communément nozzle en anglais. Il s’agit de la pièce vissée à l’extrémité du corps de chauffe. Différent diamètre de buse existe qui permet d'augmenter la qualité mais également la vitesse pour les plus grande buse. Exemple une buse de 0,2 aura une meilleure qualité, mais auras des temps d'impressions plus longs. Une buse 0,8mm permettras de réduire les temps d'impressions mais la qualité seras un peu brouillon.
Le systéme dit "Direct Drive" est dit de l'entrainement du filament qui est juste au dessus de la buse d'impression.
Les principaux avantage:
- Impression plus facile car le filament est directement extruder par la buse.
- L'imprimante pourras fournir un débit de filament plus contrôler.
- Moins de risque de création de cheuveux d'ange "stringing" lors de l'impression.
Les désavantages:
- Le systéme auras plus de poids que dans le cas du "Bowden" donc seras plus soumis a des vibrations se qui peut réduire la qualité d'impression.
Le driver A4988 est un composant électronique utilisé pour piloter un moteur pas à pas dans une imprimante 3D. Il permet de contrôler la vitesse et la direction de rotation du moteur en envoyant des impulsions électriques à ses bobinages. Le driver A4988 est généralement connecté à une carte de contrôle, qui envoie les impulsions nécessaires pour déplacer le rotor du moteur pas à pas d'un pas à la fois. En modifiant la configuration des entrées de micro-étapes du driver A4988, on peut ajuster le nombre de micro-étapes par pas, ce qui permet de contrôler finement la vitesse et la précision du moteur. Le driver A4988 est un composant essentiel dans une imprimante 3D car il permet de déplacer les têtes d'impression et la plate-forme d'impression pour créer les couches de l'objet en 3D.
Un driver TMC (TMC signifie "Trinamic Motion Control") est un composant éléctronique qui permet à une imprimante 3D de contrôler et de gérer les moteurs pas à pas qui entraînent les axes de mouvement de l'imprimante. Ces moteurs sont généralement utilisés pour déplacer la tête d'impression et les plates-formes d'impression de l'imprimante dans l'espace. Le driver TMC s'occupe de la gestion de la vitesse et de la position des moteurs, ainsi que de la régulation de la température et de l'alimentation des moteurs. Il joue également un rôle important dans la détection et la gestion des erreurs et des problèmes de mouvement. En utilisant un driver TMC, les utilisateurs peuvent obtenir une meilleure précision et une meilleure qualité d'impression, ainsi qu'une plus grande fiabilité et une durée de vie plus longue de leur imprimante 3D.
Un extrudeur titan est une pièce de l'imprimante 3D qui est utilisée pousser le filament (matière première utilisée pour imprimer en 3D) à travers la buse de l'imprimante graçe à un moteur.
Les extrudeurs titan sont généralement utilisés dans les imprimantes 3D de haute performance car ils sont plus robustes et plus efficaces que les extrudeurs en plastique ou en aluminium.